Groom Lake - Zone 51
        
        
        Tous les matins, près de 500 personnes se présentent à
        l'entrée du complexe militaire au nord ouest de l'aéroport
        Mc Carran à Las Vegas, Nevada. Là, ils montent à bord de
        Boeing 737-200 sans marquage de compagnie, utilisant une
        série de trois numéros précédés du mot "Janet" pour leur
        identification, les 737 volent près d'une demie-heure vers
        le nord.
        
        
        Leur destination est Groom Lake, connue aussi sous le nom
        de Zone 51, une installation si secrète que son existence
        est démentie par les agences gouvernementales américaines.
        Le complexe a été utilisé début 1955 pour tester en vol les
        avions espions Lockheed U2. Depuis cette époque, Groom Lake
        a connue une grande expansion, dédiée à tester toutes
        sortes de projets d'avions parmi les plus avancés du monde.
        Plus de 55 ans après sa création, Groom Lake à été le
        centre d'essai des U2, SR 71 "Blackbird", du chasseur F117,
        du bombardier B2, du mystérieux Projet Aurora, et
        probablement d'appareils extraterrestres.
        
        
        Tony LeVier, pilote d'essai de l'avion espion U2, a reconnu
        que Groom Lake était un site d'essai. La CIA a attribué au
        concepteur du U2, Kelly Johnson, la mission de choisir et
        de construire une base d'essai sécurisé. En mars 1955,
        Johnson a envoyé LeVier visiter les sites potentiels
        d'essais dans les deserts du sud de la Californie, du
        Nevada et de l'Arizona. Après deux semaines, LeVier
        remettait son rapport à Johnson, et le site de Groom Lake
        fut choisi.
        
        
        Le complexe de Groom Lake est connu sous bien des noms
        depuis sa construction. Kelly Johnson le nommait "Paradise
        Ranch". Quand l'équipe de tests en vol arriva en juillet
        1955, ils l'ont simplement rebaptisé "Le Ranch". En fait,
        cette base fut officiellement nommée "Watertown Strip",
        d'après le nom de l'état de New-York où le directeur de la
        CIA, Allen Dulles, était né. En juin 1958, il fut
        officiellement désigné "Zone 51" par la Commission de
        l'Energie Atomique (CEA). Les installations de la CEA
        attenante à la base sont connues pour être un site de tests
        et divisées en de nombreuses zones. La base est désormais
        connue dans le monde entier sous le nom de "Zone 51" (merci
        aux nombreux films d'Hollywood), et son appellation
        d'origine fut abandonnée dans les années 1970.
        
        
        En 1970, l'US Air Force pris la direction de la base. A ce
        moment là, les avions espions U2 et SR71 ont été testés et
        mis en service pour des missions de reconnaissances. Des
        drônes très rapides furent également testés, dont le Modèle
        147 "Lighting Bug", le Modèle 154 "Firefly" et le D-21
        "Tagboard". En 1967, les Etats-Unis achètent leur premier
        MiG-21 à des fins de comparaisons technologiques.
        
        
        En 1975, commence sur la base de Nellis les exercices
        d'entraînements "Red Flag", utilisant pour cela de larges
        zones au-dessus de Groom Lake. L'espace aérien au-dessus de
        Groom Laka fut strictement délimité pour les équipages
        participant à Red Flag, et fut renommé "Red Square" à ce
        moment là, puis plus tard, acquis le nom officieux de
        "Dreamland" lors d'une série d'essais de projets d'avions à
        la fin des années 1970, incluant les premières
        démonstrations de technologies furtives. Des mesures de
        sécurité extrèmes furent déployées lors de ces tests à
        Groom Lake.
        
        
        La base de Groom Lake à considérablement été aggrandie au
        cours des années 1980. La piste principale (14/32) fut
        allongée vers le sud, et une extension nord longue de plus
        de 8 km fut construite sur le lac asséché. Une piste
        secondaire fut construite dans les années 1990. Des hangars
        camouflés ont été érigés le long de la piste principale
        pour y dissimuler des appareils top-secrets lors des
        passages des satellites espions. De nouveaux radars, des
        systèmes de télémétrie satellite et un complexe de
        communication ont été installés, ainsi qu'une armurerie et
        une zone d'assemblage. Les logements de la base ont été
        complétement rénovés et peuvent accueillir plus de 2000
        personnes. Aujourd'hui Groom Lake semble être administré
        par le Détachement 3 du Centre d'essais en vol de l'Air
        Force, à Edwards.
        
        Le périmètre de sécurité à lui aussi été étendu. Jusqu'en
        1984, il était facile de voir la base depuis Bald Mountain
        et les autres collines autour de Groom Range, au nord du
        lac asséché. L'US Air Force a étendu le périmètre de la
        base de Nellis pour cacher la vue. Pourtant, il restait
        deux sommets au sud de Groom Range qui offrent une vue sur
        la base à environ 20 kilomètes. Ces deux points, White
        Sides Peak et Freedom Ridge ont été annexés par les
        autorités en 1995.
        
        
        Clairement défini, mais pas forcément barricadé, le
        périmètre de la base est patrouillé par une force de
        sécurité anonyme, équipée de matériel high-tech. Des
        senseurs électroniques de mouvement contrôlés à distance
        sont disposés le lond des pistes et routes qui mênent aux
        installations. Il est possible que ces équipements de
        surveillance sont si avancés qu'ils peuvent détecter une
        personne s'approchant du périmètre et de le distinguer d'un
        animal. Les patrouilles au sol surnommées "Cammo Dudes"
        sont assistés par des hélicoptères Sikorsky MH-60G équipé
        d'appareils de détection infra-rouge.
        
        
        Depuis que les vols d'essais "Tacit Blue" se sont terminés
        en 1985, deux projects top-secrets ont probablement été
        testés sur la base, sans que celà soit reconnu
        officiellement : le projet de missile furtif Lockheed
        Advanced Cruise Missile (ACM), abandonné en 1992, et le
        missile Tri-Service Stand-Off Northrop, abandonné en 1994.
        Quelles activités sont donc maintenue à Groom Lake ?
        
        
        En 1989, un nommé Bob Lazar fit une apparition à la
        télévision à Las Vegas et déclara qu'il avait été employé
        sur la Zone 51 pour un projet d'étude sur les soucoupes
        volante. Il déclara que neuf appareils en forme de disque
        étaient stockés dans une zone sécurisée nommée "S-4" près
        du lac Papoose, à 16 kilomètres au sud ouest de Groom Lake.
        
        
        L'histoire de Lazard fut largement critiquée, et des pistes
        plus crédibles sur des essais de systèmes de propulsion
        anti-gravité en test à Groom Lake furent révélées.
        Certaines technologies représentant un pas en avant sans
        précédent seraient testées dans le plus grand secret, comme
        un avion hypersonique avec un tout nouveau système de
        propulsion, peut être une propulsion à base d'hydrogène...
        
        
        Il y a quelques pistes qui relient Groom Lake à un appareil
        expérimental à très haute vitesse. Cela pourrait être le
        résultat d'une combinaison des A21/D21 connus sous le nom
        de Super Valkyrie. Des rapports visuels et des fuites de
        personnes appartenant visiblement à des projets top-secrets
        ont permis d'échaffauder les hypothèses suivantes qui
        seraient en cours de conception à Groom Lake :
        
        • Un avion furtif à très haute altitude, un appareil
        développé conjointement par Lockheed et Boeing pour
        remplacer le SR71, basé sur l'Advanced Tactical Bomber (B2)
        projet abandonné en 1992 après avoir coûté 300 millions de
        dollars, et remplacé par le Tier 3 Minus UAV (Lockheed
        Darkstar).
        
        • Un projet d'appareil de transport de troupes
        d'assault, propablement avec une configuration en aile
        delta, avec des capacités de décollage/atterissage court,
        très silencieux et avec une signature radar réduite. Projet
        probablement abandonné en 1993 en faveur du développement
        du V22 Osprey.
        
        • Un hélicoptère furtif : différents modèles de rotor
        et de transmissions seraient en cours de développement.
        
        • Une technologie de camouflage, sous la forme de
        panneaux éléctrochromatique, montés sur un appareil, serait
        testés sur les installations de la Zone 51. Récemment, une
        nouvelle théorie a été révélée, qui expliquerait les lueurs
        vues au-dessus de Groom Lake. Le chercheur Tom Mahood est
        mentionné dans ces rapports qui révélerait l'existence
        d'objets se déplaçant à une vitesse incroyables, avec des
        changements de directions soudains, émettant une lueur
        inhabituelle, peut être le résultat d'un système d'émission
        de protons expérimental ?
        
        
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