Groom Lake - Zone 51
Tous les matins, près de 500 personnes se présentent à
l'entrée du complexe militaire au nord ouest de l'aéroport
Mc Carran à Las Vegas, Nevada. Là, ils montent à bord de
Boeing 737-200 sans marquage de compagnie, utilisant une
série de trois numéros précédés du mot "Janet" pour leur
identification, les 737 volent près d'une demie-heure vers
le nord.
Leur destination est Groom Lake, connue aussi sous le nom
de Zone 51, une installation si secrète que son existence
est démentie par les agences gouvernementales américaines.
Le complexe a été utilisé début 1955 pour tester en vol les
avions espions Lockheed U2. Depuis cette époque, Groom Lake
a connue une grande expansion, dédiée à tester toutes
sortes de projets d'avions parmi les plus avancés du monde.
Plus de 55 ans après sa création, Groom Lake à été le
centre d'essai des U2, SR 71 "Blackbird", du chasseur F117,
du bombardier B2, du mystérieux Projet Aurora, et
probablement d'appareils extraterrestres.
Tony LeVier, pilote d'essai de l'avion espion U2, a reconnu
que Groom Lake était un site d'essai. La CIA a attribué au
concepteur du U2, Kelly Johnson, la mission de choisir et
de construire une base d'essai sécurisé. En mars 1955,
Johnson a envoyé LeVier visiter les sites potentiels
d'essais dans les deserts du sud de la Californie, du
Nevada et de l'Arizona. Après deux semaines, LeVier
remettait son rapport à Johnson, et le site de Groom Lake
fut choisi.
Le complexe de Groom Lake est connu sous bien des noms
depuis sa construction. Kelly Johnson le nommait "Paradise
Ranch". Quand l'équipe de tests en vol arriva en juillet
1955, ils l'ont simplement rebaptisé "Le Ranch". En fait,
cette base fut officiellement nommée "Watertown Strip",
d'après le nom de l'état de New-York où le directeur de la
CIA, Allen Dulles, était né. En juin 1958, il fut
officiellement désigné "Zone 51" par la Commission de
l'Energie Atomique (CEA). Les installations de la CEA
attenante à la base sont connues pour être un site de tests
et divisées en de nombreuses zones. La base est désormais
connue dans le monde entier sous le nom de "Zone 51" (merci
aux nombreux films d'Hollywood), et son appellation
d'origine fut abandonnée dans les années 1970.
En 1970, l'US Air Force pris la direction de la base. A ce
moment là, les avions espions U2 et SR71 ont été testés et
mis en service pour des missions de reconnaissances. Des
drônes très rapides furent également testés, dont le Modèle
147 "Lighting Bug", le Modèle 154 "Firefly" et le D-21
"Tagboard". En 1967, les Etats-Unis achètent leur premier
MiG-21 à des fins de comparaisons technologiques.
En 1975, commence sur la base de Nellis les exercices
d'entraînements "Red Flag", utilisant pour cela de larges
zones au-dessus de Groom Lake. L'espace aérien au-dessus de
Groom Laka fut strictement délimité pour les équipages
participant à Red Flag, et fut renommé "Red Square" à ce
moment là, puis plus tard, acquis le nom officieux de
"Dreamland" lors d'une série d'essais de projets d'avions à
la fin des années 1970, incluant les premières
démonstrations de technologies furtives. Des mesures de
sécurité extrèmes furent déployées lors de ces tests à
Groom Lake.
La base de Groom Lake à considérablement été aggrandie au
cours des années 1980. La piste principale (14/32) fut
allongée vers le sud, et une extension nord longue de plus
de 8 km fut construite sur le lac asséché. Une piste
secondaire fut construite dans les années 1990. Des hangars
camouflés ont été érigés le long de la piste principale
pour y dissimuler des appareils top-secrets lors des
passages des satellites espions. De nouveaux radars, des
systèmes de télémétrie satellite et un complexe de
communication ont été installés, ainsi qu'une armurerie et
une zone d'assemblage. Les logements de la base ont été
complétement rénovés et peuvent accueillir plus de 2000
personnes. Aujourd'hui Groom Lake semble être administré
par le Détachement 3 du Centre d'essais en vol de l'Air
Force, à Edwards.
Le périmètre de sécurité à lui aussi été étendu. Jusqu'en
1984, il était facile de voir la base depuis Bald Mountain
et les autres collines autour de Groom Range, au nord du
lac asséché. L'US Air Force a étendu le périmètre de la
base de Nellis pour cacher la vue. Pourtant, il restait
deux sommets au sud de Groom Range qui offrent une vue sur
la base à environ 20 kilomètes. Ces deux points, White
Sides Peak et Freedom Ridge ont été annexés par les
autorités en 1995.
Clairement défini, mais pas forcément barricadé, le
périmètre de la base est patrouillé par une force de
sécurité anonyme, équipée de matériel high-tech. Des
senseurs électroniques de mouvement contrôlés à distance
sont disposés le lond des pistes et routes qui mênent aux
installations. Il est possible que ces équipements de
surveillance sont si avancés qu'ils peuvent détecter une
personne s'approchant du périmètre et de le distinguer d'un
animal. Les patrouilles au sol surnommées "Cammo Dudes"
sont assistés par des hélicoptères Sikorsky MH-60G équipé
d'appareils de détection infra-rouge.
Depuis que les vols d'essais "Tacit Blue" se sont terminés
en 1985, deux projects top-secrets ont probablement été
testés sur la base, sans que celà soit reconnu
officiellement : le projet de missile furtif Lockheed
Advanced Cruise Missile (ACM), abandonné en 1992, et le
missile Tri-Service Stand-Off Northrop, abandonné en 1994.
Quelles activités sont donc maintenue à Groom Lake ?
En 1989, un nommé Bob Lazar fit une apparition à la
télévision à Las Vegas et déclara qu'il avait été employé
sur la Zone 51 pour un projet d'étude sur les soucoupes
volante. Il déclara que neuf appareils en forme de disque
étaient stockés dans une zone sécurisée nommée "S-4" près
du lac Papoose, à 16 kilomètres au sud ouest de Groom Lake.
L'histoire de Lazard fut largement critiquée, et des pistes
plus crédibles sur des essais de systèmes de propulsion
anti-gravité en test à Groom Lake furent révélées.
Certaines technologies représentant un pas en avant sans
précédent seraient testées dans le plus grand secret, comme
un avion hypersonique avec un tout nouveau système de
propulsion, peut être une propulsion à base d'hydrogène...
Il y a quelques pistes qui relient Groom Lake à un appareil
expérimental à très haute vitesse. Cela pourrait être le
résultat d'une combinaison des A21/D21 connus sous le nom
de Super Valkyrie. Des rapports visuels et des fuites de
personnes appartenant visiblement à des projets top-secrets
ont permis d'échaffauder les hypothèses suivantes qui
seraient en cours de conception à Groom Lake :
• Un avion furtif à très haute altitude, un appareil
développé conjointement par Lockheed et Boeing pour
remplacer le SR71, basé sur l'Advanced Tactical Bomber (B2)
projet abandonné en 1992 après avoir coûté 300 millions de
dollars, et remplacé par le Tier 3 Minus UAV (Lockheed
Darkstar).
• Un projet d'appareil de transport de troupes
d'assault, propablement avec une configuration en aile
delta, avec des capacités de décollage/atterissage court,
très silencieux et avec une signature radar réduite. Projet
probablement abandonné en 1993 en faveur du développement
du V22 Osprey.
• Un hélicoptère furtif : différents modèles de rotor
et de transmissions seraient en cours de développement.
• Une technologie de camouflage, sous la forme de
panneaux éléctrochromatique, montés sur un appareil, serait
testés sur les installations de la Zone 51. Récemment, une
nouvelle théorie a été révélée, qui expliquerait les lueurs
vues au-dessus de Groom Lake. Le chercheur Tom Mahood est
mentionné dans ces rapports qui révélerait l'existence
d'objets se déplaçant à une vitesse incroyables, avec des
changements de directions soudains, émettant une lueur
inhabituelle, peut être le résultat d'un système d'émission
de protons expérimental ?
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