Groom Lake - Zone 51

Tous les matins, près de 500 personnes se présentent à l'entrée du complexe militaire au nord ouest de l'aéroport Mc Carran à Las Vegas, Nevada. Là, ils montent à bord de Boeing 737-200 sans marquage de compagnie, utilisant une série de trois numéros précédés du mot "Janet" pour leur identification, les 737 volent près d'une demie-heure vers le nord.

Leur destination est Groom Lake, connue aussi sous le nom de Zone 51, une installation si secrète que son existence est démentie par les agences gouvernementales américaines. Le complexe a été utilisé début 1955 pour tester en vol les avions espions Lockheed U2. Depuis cette époque, Groom Lake a connue une grande expansion, dédiée à tester toutes sortes de projets d'avions parmi les plus avancés du monde. Plus de 55 ans après sa création, Groom Lake à été le centre d'essai des U2, SR 71 "Blackbird", du chasseur F117, du bombardier B2, du mystérieux Projet Aurora, et probablement d'appareils extraterrestres.

Tony LeVier, pilote d'essai de l'avion espion U2, a reconnu que Groom Lake était un site d'essai. La CIA a attribué au concepteur du U2, Kelly Johnson, la mission de choisir et de construire une base d'essai sécurisé. En mars 1955, Johnson a envoyé LeVier visiter les sites potentiels d'essais dans les deserts du sud de la Californie, du Nevada et de l'Arizona. Après deux semaines, LeVier remettait son rapport à Johnson, et le site de Groom Lake fut choisi.

Le complexe de Groom Lake est connu sous bien des noms depuis sa construction. Kelly Johnson le nommait "Paradise Ranch". Quand l'équipe de tests en vol arriva en juillet 1955, ils l'ont simplement rebaptisé "Le Ranch". En fait, cette base fut officiellement nommée "Watertown Strip", d'après le nom de l'état de New-York où le directeur de la CIA, Allen Dulles, était né. En juin 1958, il fut officiellement désigné "Zone 51" par la Commission de l'Energie Atomique (CEA). Les installations de la CEA attenante à la base sont connues pour être un site de tests et divisées en de nombreuses zones. La base est désormais connue dans le monde entier sous le nom de "Zone 51" (merci aux nombreux films d'Hollywood), et son appellation d'origine fut abandonnée dans les années 1970.

En 1970, l'US Air Force pris la direction de la base. A ce moment là, les avions espions U2 et SR71 ont été testés et mis en service pour des missions de reconnaissances. Des drônes très rapides furent également testés, dont le Modèle 147 "Lighting Bug", le Modèle 154 "Firefly" et le D-21 "Tagboard". En 1967, les Etats-Unis achètent leur premier MiG-21 à des fins de comparaisons technologiques.

En 1975, commence sur la base de Nellis les exercices d'entraînements "Red Flag", utilisant pour cela de larges zones au-dessus de Groom Lake. L'espace aérien au-dessus de Groom Laka fut strictement délimité pour les équipages participant à Red Flag, et fut renommé "Red Square" à ce moment là, puis plus tard, acquis le nom officieux de "Dreamland" lors d'une série d'essais de projets d'avions à la fin des années 1970, incluant les premières démonstrations de technologies furtives. Des mesures de sécurité extrèmes furent déployées lors de ces tests à Groom Lake.

La base de Groom Lake à considérablement été aggrandie au cours des années 1980. La piste principale (14/32) fut allongée vers le sud, et une extension nord longue de plus de 8 km fut construite sur le lac asséché. Une piste secondaire fut construite dans les années 1990. Des hangars camouflés ont été érigés le long de la piste principale pour y dissimuler des appareils top-secrets lors des passages des satellites espions. De nouveaux radars, des systèmes de télémétrie satellite et un complexe de communication ont été installés, ainsi qu'une armurerie et une zone d'assemblage. Les logements de la base ont été complétement rénovés et peuvent accueillir plus de 2000 personnes. Aujourd'hui Groom Lake semble être administré par le Détachement 3 du Centre d'essais en vol de l'Air Force, à Edwards.

Le périmètre de sécurité à lui aussi été étendu. Jusqu'en 1984, il était facile de voir la base depuis Bald Mountain et les autres collines autour de Groom Range, au nord du lac asséché. L'US Air Force a étendu le périmètre de la base de Nellis pour cacher la vue. Pourtant, il restait deux sommets au sud de Groom Range qui offrent une vue sur la base à environ 20 kilomètes. Ces deux points, White Sides Peak et Freedom Ridge ont été annexés par les autorités en 1995.

Clairement défini, mais pas forcément barricadé, le périmètre de la base est patrouillé par une force de sécurité anonyme, équipée de matériel high-tech. Des senseurs électroniques de mouvement contrôlés à distance sont disposés le lond des pistes et routes qui mênent aux installations. Il est possible que ces équipements de surveillance sont si avancés qu'ils peuvent détecter une personne s'approchant du périmètre et de le distinguer d'un animal. Les patrouilles au sol surnommées "Cammo Dudes" sont assistés par des hélicoptères Sikorsky MH-60G équipé d'appareils de détection infra-rouge.

Depuis que les vols d'essais "Tacit Blue" se sont terminés en 1985, deux projects top-secrets ont probablement été testés sur la base, sans que celà soit reconnu officiellement : le projet de missile furtif Lockheed Advanced Cruise Missile (ACM), abandonné en 1992, et le missile Tri-Service Stand-Off Northrop, abandonné en 1994. Quelles activités sont donc maintenue à Groom Lake ?

En 1989, un nommé Bob Lazar fit une apparition à la télévision à Las Vegas et déclara qu'il avait été employé sur la Zone 51 pour un projet d'étude sur les soucoupes volante. Il déclara que neuf appareils en forme de disque étaient stockés dans une zone sécurisée nommée "S-4" près du lac Papoose, à 16 kilomètres au sud ouest de Groom Lake.

L'histoire de Lazard fut largement critiquée, et des pistes plus crédibles sur des essais de systèmes de propulsion anti-gravité en test à Groom Lake furent révélées. Certaines technologies représentant un pas en avant sans précédent seraient testées dans le plus grand secret, comme un avion hypersonique avec un tout nouveau système de propulsion, peut être une propulsion à base d'hydrogène...

Il y a quelques pistes qui relient Groom Lake à un appareil expérimental à très haute vitesse. Cela pourrait être le résultat d'une combinaison des A21/D21 connus sous le nom de Super Valkyrie. Des rapports visuels et des fuites de personnes appartenant visiblement à des projets top-secrets ont permis d'échaffauder les hypothèses suivantes qui seraient en cours de conception à Groom Lake :
• Un avion furtif à très haute altitude, un appareil développé conjointement par Lockheed et Boeing pour remplacer le SR71, basé sur l'Advanced Tactical Bomber (B2) projet abandonné en 1992 après avoir coûté 300 millions de dollars, et remplacé par le Tier 3 Minus UAV (Lockheed Darkstar).
• Un projet d'appareil de transport de troupes d'assault, propablement avec une configuration en aile delta, avec des capacités de décollage/atterissage court, très silencieux et avec une signature radar réduite. Projet probablement abandonné en 1993 en faveur du développement du V22 Osprey.
• Un hélicoptère furtif : différents modèles de rotor et de transmissions seraient en cours de développement.
• Une technologie de camouflage, sous la forme de panneaux éléctrochromatique, montés sur un appareil, serait testés sur les installations de la Zone 51. Récemment, une nouvelle théorie a été révélée, qui expliquerait les lueurs vues au-dessus de Groom Lake. Le chercheur Tom Mahood est mentionné dans ces rapports qui révélerait l'existence d'objets se déplaçant à une vitesse incroyables, avec des changements de directions soudains, émettant une lueur inhabituelle, peut être le résultat d'un système d'émission de protons expérimental ?

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