missoula

Site officiel : http://www.ci.missoula.mt.us/

Missoula est une petite ville du Montana coincée entre les Rocheuses.

Patrick Raynal est allé voir à quoi ressemblait Missoula, voici ses impressions : “Il existait bien au nord-ouest des Etats-Unis dans un Etat immense, peuplé de cow-boys, d’élans et de truites gigantesques, une ville bourrée d’écrivains, une sorte de Ploucville improbable où écrire des bouquins était aussi commun que de jouer au jazz à New-York. Avec cinquante écrivains en activité sur une population de quarante mille, Missoula est une ville... où l’on a plus de chance d’écraser les pieds d’un auteur que d’un représentant d’une quelconque catégorie socio-professionnelle.”

Tout commence dans les années 60. La ville était alors fréquentée par des écrivains comme Raymond Carver, Richard Brautigan, Dorothy Johnson.

En 1964 le poète Richard Hugo prend la tête d’un atelier d’écriture à l’Université de Missoula.Il a William Kittredge et James Crumley comme collègues. Parmi ses étudiants on trouve James Welch. S’ensuit pendant quelques années une période d’effervescence intense. Richard Hugo enseignera jusqu’en 1982, année de sa mort.C’est Richard Hugo qui a donné à Missoula la renommée internationale dont elle jouit actuellement.

Aujourd’hui Missoula est une ville de 60 000 habitants, dont 10 000 étudiants. Les ateliers d’écriture de l’Université, les fameux “creative writing” sont plus actifs que jamais et connus dans le monde entier. La renommée de Missoula a franchi les frontières et même les océans, et si vous en doutez encore sachez que, pour célébrer les 10 ans du festival de Saint-Malo “Etonnants-Voyageurs” (festival créé par Michel le Bris), Missoula a été jumelée avec Saint-Malo. Michel le Bris a ainsi réalisé un vieux rêve.

Le Fort Missoula :

Le Fort fut construit près de la rivière Bitteroot pour protéger la population des indiens Nez-Percés.

Un bataillon de soldats à bicyclette y fut cantonné durant les années 1880. L'armée pensait que ce moyen de transport allait être efficace, ce qui ne fut pas le cas. Les soldat devaient le plus souvent porter leurs engins sur des routes trop détrempées pour être praticables.

De 1941 à 1943, le fort servi de centre de détention pour les Italiens et les Japonais fait prisonniers, plus de 1000 japonais et 1000 italiens furent détenus dans des batiments séparés. Après leur départ, le fort fut converti en tribunal militaire.

Aujourd'hui il sert de centre d'entrainement à l'armée de terre et à la marine, ainsi que de centre de réserve.